Métier de vitrier : Quelles sont les qualités requises pour devenir vitrier ?

Le métier de vitrier est un métier que probablement peu de personnes connaissent, et pourtant c’est une carrière passionnante. Si vous êtes habiles des mains et si vous aimez aider les autres, ce métier pourrait peut-être vous plaire !

Voici donc un article décrivant le métier de vitrier et en quoi il consiste réellement.

Qu’est-ce qu’un vitrier ?

Le vitrier est un commerçant. Il offre des prestations de services en rapport avec le monde de la vitrerie (verre et tout ce qui s’y rattache). Ce métier est idéal pour les personnes créatives car il consiste généralement  à installer, couper ou enlever  toute sorte de verre des fenêtres, des portes, double vitrage  et des vitrines de magasins  mais également  à installer des châssis ou toute chose nécessaire pour les installations afin de les fixer par la suite à diverses attaches.

Un vitrier doit être en très bonne forme physique en ce sens qu’il est souvent amené à soulever de lourdes charges. Ce métier nécessite du courage et de la résistance parce que le vitrier doit régulièrement utiliser des échelles et des échafaudages pour effectuer leur travail très souvent situé en hauteur avec souvent plusieurs étages de haut et doit être en mouvement (debout, assis, à genou, accroupi, etc…) pendant de très longues périodes.

Un vitrier gagne en moyenne 3400 € bruts par mois.

 

Que fait un vitrier ?

Le vitrier a diverses tâches à effectuer :

Rendez-vous avec les clients

Pour comprendre les besoins et les recommandations à faire à ses clients, le vitrier doit préalablement faire le point avec eux. Il pourra à cette occasion leur proposer les options possibles qui leur sont offerts et établir par la suite un plan conformément à ce qui aurait été réciproquement convenu.

Lecture et interprétation des plans

Pour déterminer les caractéristiques (taille, forme, type, méthode, couleur, épaisseur) les plus adaptées au verre ou aux substituts de verre, le vitrier doit être en mesure de bien lire et de bien interpréter les plans des architectes.

Sélection des matériaux

Le vitrier doit être en mesure de choisir les matériaux les plus adaptés à la réalisation de  chaque type de travail

Déplacements

Le vitrier est chargé de venir au chantier et de transporter les matériaux nécessaires sauf s’il travaille en équipe.

Retrait et remplacement du verre

Si des installations de verre ont déjà été préalablement réalisées et que le client en demande des nouvelles, le vitrier doit retirer tout verre existant. Il est chargé de couper, d’installer et de réparer le verre ou le substitut de verre et il doit s’adapter à tout type d’endroits et d’installations ou demande de réparations (reparation double vitrage).

Installation de charpentes métalliques et autres châssis

Avant de pouvoir installer le verre, le vitrier peut devoir installer des châssis en bois ou en métal préalablement rassemblés sur des fenêtres ou des portes. Le vitrier est d’une certaine façon auto-entrepreneur et se chargera de définir ses prestations et niveaux de prix en fonction de son expérience.  (voir notre article « prix remplacement fenêtre« ).

Sécurisation du verre

Le vitrier doit soulever et fixer le verre et les substituts de verre en maniant les outils et en maîtrisant les éléments  nécessaires  pour ce faire (tournevis, ciment, silicone, etc…)

Outre ce qui précède, le vitrier doit avoir des compétences appréciées requérant une personnalité bien fondée mêlant caractère artisan et facilité dans les relations commerciales avec ses clients, il doit notamment détenir les qualités suivantes :

L’endurance, la maîtrise de l’équilibre, la synchronisation main-œil, la compréhension de la lecture des plans. Il doit également avoir un esprit critique et être fiable pour le bon avancement des travaux qui lui sont confiés

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Les articles populaires

Le métier de vitrier est un métier que probablement peu de personnes connaissent, et pourtant c’est une carrière passionnante. Si vous êtes …

Vous voulez remplacer vos fenêtres et vous voulez savoir le prix de remplacement pour l’une de vos fenêtres ? Cette question de déterminer …

La fenêtre, la vitre que nous connaissons aujourd’hui a longtemps été conçue pour qu’on ne soit pas coupé du monde extérieur lorsqu’on …

Les fenêtres isolées à triple ou double vitrage, officiellement appelées IGU (Insulated Glass Units), offrent un bien meilleur rendement énergétique que le …