Comment réparer des fenêtres double vitrage embuées ?

Les fenêtres isolées à triple ou double vitrage, officiellement appelées IGU (Insulated Glass Units), offrent un bien meilleur rendement énergétique que le verre à simple vitrage. Ces fenêtres sont aussi communément appelées fenêtres thermiques. Qu’il s’agisse d’un simple sandwich de deux vitres scellées ou d’un vitrage isolant plus sophistiqué avec des revêtements et du gaz inerte remplissant l’espace entre les vitres, ces fenêtres peuvent facilement doubler l’efficacité énergétique de la fenêtre.

Comprendre les UGI (fenêtres thermiques)

Aujourd’hui, presque toutes les fenêtres, qu’elles soient destinées à une nouvelle construction ou à un remplacement, ont en leur cœur un vitrage isolant, ou IGU. Cela signifie que deux ou parfois trois vitres sont scellées en usine pour former une seule unité ; elles ne peuvent pas être séparées. Les fenêtres à simple vitrage sont difficiles à trouver et sont principalement confinées aux vieilles maisons (avant les années 1980) ou aux dépendances (hangars, etc.) où les économies d’énergie n’ont pas d’importance.

Une UGI de base dans laquelle l’espace entre les vitres scellées est rempli d’air offrira un meilleur rendement énergétique qu’une fenêtre à simple vitrage, mais l’énergie thermique est tout de même transmise assez facilement par l’air, dont les molécules sont facilement activées lorsqu’elles sont soumises à la chaleur. Ainsi, bien qu’une fenêtre à vitrage isolant remplie d’air soit bien plus efficace qu’une fenêtre à simple vitrage pour former une rupture thermique, il existe d’autres options qui peuvent faire un bien meilleur travail.

La meilleure solution consiste à remplir l’espace entre les vitres de l’UGI avec un gaz lourd et inerte tel que l’argon ou le krypton. Dans ces gaz denses, les molécules se déplacent beaucoup plus lentement sous l’impact de l’énergie thermique, ce qui signifie que les fenêtres avec des UGI remplies de ce gaz créeront une bien meilleure barrière contre la perte de chaleur. C’est pourquoi presque toutes les fenêtres thermiques isolées utilisent maintenant un des gaz inertes pour remplir l’espace entre les vitres.

Qu’est-ce qui cause le brouillard de verre ?

Un problème courant avec les vitrages isolants se produit lorsque les joints d’étanchéité autour des bords du vitrage commencent à se rompre, permettant au gaz inerte de s’échapper et à l’air extérieur de pénétrer dans l’espace entre les vitres (Consulter notre article « réparations double vitrage« ). Par conséquent, l’humidité de l’air qui s’infiltre peut se condenser lorsque les conditions sont favorables (verre extérieur plus froid contre air chaud à l’intérieur du panneau de verre), ce qui entraîne le développement d’un brouillard brumeux que la plupart des gens ont déjà vu. Ce brouillard peut aller et venir, selon les conditions météorologiques. En été, lorsque les températures extérieures maintiennent le verre chaud, l’humidité à l’intérieur de l’UGI ne se condense généralement pas en gouttelettes d’eau visibles, mais lorsque le temps se refroidit, l’air humide qui touche le verre extérieur froid provoque la condensation de l’humidité en gouttelettes d’eau visibles. Chaque fois que vous voyez ce genre de brouillard qui va et vient dans une fenêtre, vous avez affaire à une fenêtre isolée qui a perdu ses joints.

Malgré de grandes avancées dans le domaine de la vitrerie, la réalité est que toutes les UGI perdent progressivement le gaz inerte qui remplit l’espace entre les vitres, et les joints eux-mêmes ont une espérance de vie limitée et finiront par se rompre. Selon le Dr Andreas Wolf du verrier Dow Corning, une foule de facteurs, dont les fluctuations de température et de pression atmosphérique, les charges dues au vent, les charges de travail, la lumière du soleil, l’eau et la vapeur d’eau, ont tous un effet négatif sur leur espérance de vie.1 L’Association internationale des inspecteurs en bâtiment certifiés estime que toutes les unités perdent naturellement 1 % de leur gaz par an.2

En d’autres termes, vous pouvez vous attendre à ce que vos fenêtres IGU perdent de leur efficacité et que les joints d’étanchéité tombent en panne. Après 15 ou 20 ans de service, il ne faut pas s’étonner que certaines de vos fenêtres thermiques développent des vitres embuées. Toutefois, si cela se produit pendant la période de garantie de la fenêtre, votre première option devrait être de contacter le fabricant de la fenêtre pour discuter du remplacement dans les conditions de la garantie du produit. Le niveau de prix pratiqué est variable d’un professionnel à un autre. Le prix de remplacement d’une fenêtre ou d’un double vitrage est variable d’un professionnel à un autre.

Solutions pour les vitres embuées

Jusqu’à récemment, le brouillard dans les vitres isolantes était un problème auquel on devait faire face ou auquel on pouvait remédier en remplaçant complètement l’IGU. Cela peut impliquer le remplacement de l’ensemble du châssis – l’UTI plus le cadre en bois ou en fibre de verre autour de la vitre – ou la suppression et le remplacement du seul panneau de l’UTI à l’intérieur du châssis. Des entreprises entières se consacrent à la fabrication de nouveaux panneaux UGI selon des spécifications et à leur installation dans les cadres de fenêtres existants. Ce n’est pas un processus peu coûteux, bien qu’il soit moins cher que de faire réparer l’ensemble de la fenêtre. De plus, les nouveaux panneaux UGI sont garantis contre toute défaillance pendant un certain temps après l’installation.

Le remplacement de l’IGU ou de l’IGU-plus-sash est généralement moins cher que le remplacement total de la fenêtre car il nécessite moins de main d’œuvre et moins de pièces. Cependant, il peut être difficile de trouver une entreprise qui remplacera uniquement vos UGI ou vos châssis. Les entreprises de fenêtres gagnent réellement de l’argent en remplaçant les fenêtres de toute la maison ou d’une partie importante de la maison, et non en remplaçant le châssis occasionnel. Le coût par fenêtre sera plus avantageux si vous avez de nombreux châssis à remplacer, car cela est plus intéressant pour les entrepreneurs.

Il existe toutefois une autre technique que l’on peut essayer. Les fenêtres embuées peuvent être réparées par un procédé de désembuage. Le désembuage des fenêtres, qui est encore une industrie de niche naissante, peut donner des résultats esthétiques qui contribuent à améliorer la visibilité de vos fenêtres. En revanche, le désembuage ne permet pas de rétablir la capacité d’isolation (valeur R) de la fenêtre à son niveau d’origine. Le désembuage est une pratique controversée, critiquée par certains experts mais louée par certains propriétaires qui sont satisfaits des améliorations esthétiques.

Si vous avez des doutes, il est toujours fortement recommandé de faire appel à un spécialiste métier vitrier.

Comment fonctionne le désembuage

Bien qu’il existe des kits de bricolage qui prétendent éliminer la buée dans une fenêtre thermique, ils ne sont pas faciles à utiliser et les résultats sont inégaux. Il est préférable de faire appel à une entreprise professionnelle spécialisée dans ce domaine. L’essentiel de la procédure consiste à expulser la vapeur d’eau à l’intérieur de la fenêtre, puis à la refermer rapidement avant qu’une plus grande quantité d’air chargé d’humidité ne puisse s’infiltrer dans l’IGU.

Les entreprises professionnelles de désembuage suivent une procédure simple :

  • Le technicien perce de minuscules trous dans la vitre pour expulser l’humidité d’entre les vitres.
  • Une solution antibuée est appliquée à l’intérieur de l’UGI.
  • Un produit d’étanchéité liquide est ajouté au fond de la vitre.
  • Un joint d’étanchéité est installé dans le trou percé.

Le désembuage coûte environ la moitié de ce qu’il en coûte pour remplacer une UGI entière. Bien qu’il élimine la buée et améliore l’aspect de votre fenêtre, il ne remplace pas le gaz inerte entre les vitres, ni ne restaure les performances thermiques de la fenêtre.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Les articles populaires

Le métier de vitrier est un métier que probablement peu de personnes connaissent, et pourtant c’est une carrière passionnante. Si vous êtes …

Vous voulez remplacer vos fenêtres et vous voulez savoir le prix de remplacement pour l’une de vos fenêtres ? Cette question de déterminer …

La fenêtre, la vitre que nous connaissons aujourd’hui a longtemps été conçue pour qu’on ne soit pas coupé du monde extérieur lorsqu’on …

Les fenêtres isolées à triple ou double vitrage, officiellement appelées IGU (Insulated Glass Units), offrent un bien meilleur rendement énergétique que le …