Prix de remplacement d’une fenêtre : Quels sont principaux éléments qui influencent le prix de remplacement d’une fenêtre ?

Vous voulez remplacer vos fenêtres et vous voulez savoir le prix de remplacement pour l’une de vos fenêtres ?

Cette question de déterminer le prix du remplacement d’une fenêtre est complexe en ce sens qu’il n’y a pas de réponse fixe. Les domaines de compétences de la vitrerie son vastes et variés. En effet le prix de remplacement des fenêtres varie d’une entreprise à une autre mais on peut dire ce prix est inévitablement influencé par 5 principaux facteurs.

Qualité des fenêtres de remplacement

La qualité est l’un des plus grands facteurs pour la détermination du prix de remplacement de vos fenêtres. Plus ce sera du haut de gamme, plus ce sera cher  et inversement, plus ce sera du bas de gamme et moins ce sera coûteux.

Un  indicateur principal  du prix est la matière du châssis. Le vinyle et le bois sont les deux matières les plus courantes pour les fenêtres de votre maison.  Le bois et le vinyle peuvent offrir les mêmes avantages en termes de qualité mais il y a entre les deux un écart considérable en matière de prix. Mais bien que  le bois soit  un excellent isolant, les châssis de fenêtre en vinyle sont tout aussi efficaces sur le plan énergétique.  C’est le même effet isolant mais à près de la moitié du prix.

L’option la plus rentable pour le remplacement les fenêtres est donc le vinyle. L’entretien des fenêtres en vinyle ne coûte rien et elles sont faciles  à installer par un vitrier professionnel (voir notre article « vitrier métier). Du moment que  vous choisirez une fenêtre en vinyle de bonne qualité, vous ferez toujours des économies d’argent et d’énergie.

Les fenêtres en bois sont magnifiques et il en va de soi qu’elles coûtent beaucoup plus chères que les fenêtres en vinyle. Si vous choisissez le bois plutôt que le vinyle,  vous aurez à investir 30 à 50 % de plus par fenêtre. La raison en est que ces fenêtres nécessitent  des ressources naturelles bien définies et le vrai bois  est généralement importé.

Penser à utiliser du verre à haute efficacité énergétique

Les gaz à haut rendement énergétique tels que l’argon et le krypton ne sont pas inclus dans les vitres lorsque les fenêtres coûtent dans les environs de 185 euros. Et pourtant, ces gaz jouent le rôle  d’isolant, ce qui gardera votre maison fraîche en été et chaude en hiver.

Les fenêtres bon marché n’incluent généralement pas de vitrage à basse émissivité (à l’inverse du double vitrage) . Le vitrage à basse émissivité  est le revêtement invisible qui empêche votre maison de surchauffer pendant l’été et empêche également la décoloration des sols et des meubles.

Gardez toutefois en tête que même s’il vous sera plus couteux d’acheter des fenêtres à faible consommation d’énergie, celles-ci permettront de réduire vos factures d’énergie de plusieurs centaines d’euros chaque année, ce qui vous permettra d’obtenir un retour d’investissement de plus  de 50 %.

Type d’installation de vos fenêtres

Vous aurez à choisir entre l’installation plein cadre et l’installation rapide.

L’installation de fenêtre plein cadre est le processus complet de remplacement de fenêtre.  La fenêtre, l’appui de fenêtre et les boiseries sont tous remplacés avec ce type d’installation. Comparé au processus d’installation de poche, le processus d’installation plein cadre  requiert beaucoup plus de temps et des retouches sont souvent nécessaires après le travail.

Pour remplacer vos anciennes fenêtres le plus rapidement possible, l’installation de poche est l’idéale. Elle consiste  à installer  une nouvelle fenêtre à l’intérieur d’un cadre déjà  existant. Ainsi, si votre objectif est d’avoir un meilleur retour d’investissement, vous opterez  pour  l’installation de poche.

Garantie et normes

Les garanties varient d’une entreprise à une autre tout comme le prix des fenêtres. La garantie  qui couvre vos fenêtres impactera sur le prix global.

En principe, les fenêtres sans garantie coûtent moins chers. Mais si un quelconque problème (esthétique ou lié à la performance)  survient, vous aurez à payer le prix de réparation et vous aurez probablement à remplacer vos fenêtres vous-même et sans indemnité, ce qui vous reviendra plus cher.

Par contre, lorsqu’une  garantie est inclue avec la fenêtre, lorsque celle-ci rencontre des problèmes, le fabricant peut vous payer les frais de réparations de vitre ou fenêtre à moindre coût, voire gratuitement.

Styles et dimensions des fenêtres de remplacement

Les fenêtres coûteront plus cher lorsqu’elles comportent de nombreuses pièces et de nombreuses parties. Par exemple,  les fenêtres en arc et en baie coûteront plus chers que les fenêtres à guillotine double (voir notre article « réparation double vitrage« ).

Le prix  de remplacement des fenêtres varie également en fonction de la taille de la fenêtre. Des fenêtres plus grandes coûteront logiquement plus chères parce qu’elles  nécessitent davantage de matériaux  pour leurs constructions.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Les articles populaires

Le métier de vitrier est un métier que probablement peu de personnes connaissent, et pourtant c’est une carrière passionnante. Si vous êtes …

Vous voulez remplacer vos fenêtres et vous voulez savoir le prix de remplacement pour l’une de vos fenêtres ? Cette question de déterminer …

La fenêtre, la vitre que nous connaissons aujourd’hui a longtemps été conçue pour qu’on ne soit pas coupé du monde extérieur lorsqu’on …

Les fenêtres isolées à triple ou double vitrage, officiellement appelées IGU (Insulated Glass Units), offrent un bien meilleur rendement énergétique que le …