Double vitrage : définition et avantages

La fenêtre, la vitre que nous connaissons aujourd’hui a longtemps été conçue pour qu’on ne soit pas coupé du monde extérieur lorsqu’on est chez nous.  Elle laisse entrevoir la lumière et en nous garde au chaud tout en nous protégeant de la pluie et de la neige. En effet, la vitrerie est un domaine qui a evolué avec le temps.

La fenêtre à simple vitrage laisse maintenant place à une innovation moderne qu’est le double vitrage.

Qu’est-ce qu’une fenêtre à double vitrage ?

Comme son nom l’indique, une fenêtre à double vitrage est une fenêtre qui comporte deux vitres parallèles et séparées.

Les grands fabricants n’utilisent pas souvent le terme vitrage pour désigner leurs fenêtres. Le terme vitrage est utilisé quand on veut  qualifier les modèles de fenêtre de simple ou de double vitrage. Mais puisque le double vitrage est devenu un modèle  standard, ils n’ont parfois plus à mentionner le nombre de partie de verre  dans les informations du produit.

L’installation de double vitrage est appelé unité de vitrage isolant ou unité de verre isolant (IGU) dans l’industrie des fenêtres.

Quels sont les avantages des fenêtres à double vitrage ?

Les nouvelles constructions ont maintenant tendance à opter pour  les fenêtres à double vitrage pour de nombreuses raisons.

Le système isolant du double vitrage offre une très grande efficacité énergétique à la fenêtre. C’est un investissement rentable sur le long terme même si les niveaux de prix comme le prix d’un remplacement de fenêtre puissent vous paraître élevé.

Comparée aux fenêtres à simple vitrage, les fenêtres à double vitrage offrent une meilleure protection contre les températures extérieures du fait que le verre  peut maintenir et retenir  une zone intermédiaire.

La valeur isolante la plus courante est le système de valeur R . Ce système  mesure la résistance du verre au transfert d’énergie. Plus la valeur R est élevée, plus la résistance est importante et plus la valeur d’isolation est élevée.

Le double vitrage avec un espace d’air de 0,5 pouce   a une valeur R de 2,04 tandis que le vitrage simple a une valeur R de 0,9.

De plus, l’espace entre les vitres peut contenir des gaz inertes comme le xénon pour favoriser la résistance de la fenêtre au transfert d’énergie.

Comment  améliorer  l’efficacité des fenêtres à double vitrage ?

Tout d’abord, il est important de choisir avec attention un spécialiste du métier de vitrier. Les fenêtres sont toujours une courroie de perte d’énergie dans la maison même si elle est  très bien conçue. Alors voici quelques conseils qui vous permettront de réduire la perte d’énergie avec vos fenêtres à double vitrage :

Utilisez des rideaux thermiques

La valeur R  augmente considérablement lorsque des rideaux thermiques épais sont tirés sur vos fenêtres à double vitrage pendant la nuit.

Ajoutez un film isolant sur vos fenêtres

A l’aide d’un adhésif, vous pourrez appliquer une fine couche transparente de film plastique, qui jouera le rôle d’isolant, sur les rebords de la fenêtre. En effet, la perte thermique est réduite lorsque ce film isolant empêche l’air mort de circuler.

Veillez à ce que vos fenêtres à double vitrage soient imperméables

Vos fenêtres à double vitrage peuvent éventuellement se fissurer et ces  fissures permettront pourtant  à l’air froid de circuler  dans la maison. Colmatez ces fissures en utilisant un calfeutrage en  silicone de bonne qualité. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste en réparation double vitrage.

Remplacez les fenêtres brumeuses

L’étanchéité se perd lorsque les fenêtres sont embuées et cela permet pourtant  au gaz de s’échapper. Il est conseillé de remplacer vos anciennes fenêtres ainsi que leurs supports pour une efficacité énergétique optimale.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Les articles populaires

Le métier de vitrier est un métier que probablement peu de personnes connaissent, et pourtant c’est une carrière passionnante. Si vous êtes …

Vous voulez remplacer vos fenêtres et vous voulez savoir le prix de remplacement pour l’une de vos fenêtres ? Cette question de déterminer …

La fenêtre, la vitre que nous connaissons aujourd’hui a longtemps été conçue pour qu’on ne soit pas coupé du monde extérieur lorsqu’on …

Les fenêtres isolées à triple ou double vitrage, officiellement appelées IGU (Insulated Glass Units), offrent un bien meilleur rendement énergétique que le …